Agences matrimoniales russo-américaines et trafic de femmes

Les femmes de l'est n'ont pas de quoi subvenir à leurs besoins? Elles n'ont qu'à devenir un objet de consommation. C'est visiblement ce que pense certaines agences matrimoniales, qui proposent aux riches américains de se marier à une femme russe pour quelques milliers de dollars.

Nous sommes bien en présence ici d'un trafic de femmes. Bon bien sûr nous nous éloignons des réseaux de prostitution et de l'esclavage, puisqu'ici tout est organisé légalement par des entreprises commerciales russes et américaines. Il n'empêche que nous nous retrouvons dans un cas où des femmes sont vendues... Ces riches hommes d'affaires américains sont invités à passer deux semaines en ex-URSS, où ils rencontrent des centaines de filles. Là-bas tout est pris en charge, des défilés, des rendez-vous, les cadeaux achetés sur place pour chaque fille, un cadeau plus important pour chaque fille jolie; parfois une limousine, un chauffeur, un interprète, un garde du corps (pour quelques milliers de dollars de plus).

Ce qui est plus embêtant aussi, c'est que les motivations ne sont pas les mêmes dans les deux camps. Les hommes américains, sont de riches célibataires qui ont un grand jardin, une existence de luxe, une piscine, un chien et une maison: il ne leur manque plus qu'une belle compagne pour mettre dedans. Les jeunes femmes russes, elles, rêvent assez souvent d'échapper à une vie de misère et de rejoindre un pays développé, pour avoir un meilleur travail. Le salaire moyen d'un homme russe est de 150 euros environ (100 officiellement), 40% de la population serait en-dessous du seuil de la pauvreté. En effet si Moscou est une ville aussi développée que les grandes villes américaines, les campagnes sont encore très arriérées.

Voici les adresses web des deux plus grandes agences matrimoniales aux Etats-Unis http://www.missrussia.com/ et http://www.loveme.com/ où l'on peut choisir sa femme comme des fruits dans un supermarché en fonction du poids, de la taille, de l'âge, du pays...

Inutile d'envoyer des lettres d'insultes à ces organisations, elles vous diraient que les femmes sont consentantes, ce qui est vrai, mêmes si beaucoup ont été persuadées, et de toutes facons certaines sont des femmes qui ont mûrement réfléchi et sont prêtes a tout pour quitter une vie et un pays où elles ne connaissent que misère...

Jiel, août 2002




On peut aussi retrouver des spam-mails de ce type, ce qui illustre parfaitement notre sujet de traffic de femmes. Ce message m'a été envoyé (en copie cachée, comme à de centaines d'autres personnes) dans ma boîte aux lettres.



Sujet : Sexy, Sweet Russian women want to date you
De :  "Tamra" <aolanigtgLm@jg.vrn.ru>
À :  <New.Boyfriend@nordnet.fr>
Date : Sun, 29 Sep 2002 01:27:00 -1600

*This message was transferred with a trial version of CommuniGate(tm) Pro*

Explore the world of beautiful Russian woman

 
 

Browse FREE PICTURES submitted by Lovely young Russian women seeking love and a better life.

Everything you've dreamed of Unspoiled, Available, and Eager.
Think of the world through the eyes of beautiful young Russian women with few prospects in their homeland.  They're eager to meet and marry the regular, hardworking guys they've seen on TV and in the movies.  And they're just as eager to be loving, devoted companions, free of the attitudes and neuroses of typical American girls.

Post a FREE ad -- then see the girls who write to you.
******************************



Are You a U.S. Man

Interested in meeting

a Russian Woman?



Click the picture to see more->

Russian Women
looking for
U.S. Men




Ce courrier est d'une misogynie et d'un mépris de la personne humaine à toute épreuve:
Voici la traduction de l'encadré:
"Examinez des images gratuites apportées par des belles jeunes femmes russes cherchant l'amour et une meilleure vie. Tout ce dont vous avez rêvé de non gâtée, disponible et désireuse. Pensez au monde vu par les yeux de belles jeunes femmes russes avec peu de perspectives dans leur patrie. Elles désirent rencontrer et épouser des hommes réguliers, assidus, qu'elles ont vus à la télévision et dans les films. Et elles ne désirent seulement qu'aimer, en tant que dévouées compagnes, sans les attitudes et les névroses de filles américaines typiques. Postez une annonce gratuite, voyez alors les filles qui vous écrivent."

Ce genre de "pub" est assez caractéristique d'une certaine conception d'instrumentalisation de la femme: on nous parle de femme dévouée, qui ne sais faire qu'aimer, sans avenir etc. a priori si on ne savait pas ce que le mot "woman" voulait dire, on pourrait penser que ce petit  texte nous invite à adopter un petit chien. Dans ce texte on voit bien la conception tres pétainiste de la famille et du couple: l'homme est travailleur, sérieux, c'est un héros devant lequel la femme est en admiration. Son épouse n'est qu'un jouet familial, traitée comme un animal domestique et dont on fait ce qu'on veut (d'autant plus que dans notre cas précis, les gentils occidentaux sauvent ces jeunes femmes de leur vie misérable et de leur désespoir); ce sont aussi bien entendu des uniques objets de plaisir sexuel et d'entretien de la maison, entièrement soumises à leurs maître et mari.
Il est clair que les agences matrimoniales ne se soucient guère de tout ca, ce qui les intéresse c'est les bénéfices, pas les femmes sur le compte desquelles elles commercent.

Jiel, octobre 2002


 

back